RESERVE COMMUNALE DE NATURE DU VAL D'ESCREINS - Règlementation emploi des places à feu 8/2/2022 ref:1153

Par arrêté municipal, en raison de la sécheresse l'usage des places à feu du Val d'Escreins sera interdit à partir de mercredi 3 août 2022 et jusqu'à nouvel ordre.

FEUX DE FORET - LES PRÉVENIR ET S'EN PROTÉGER6/14/2022 ref:1135

CANICULE, FORTES CHALEURS - ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES6/14/2022 ref:1134

Réflexes économes5/10/2022 ref:1115

Information Economie d’énergie - Quelques reflexes simples pour réduire les dépenses énergétiques et diminuer la facture d’électricité :

• Ne laissez pas allumé 24h/24 votre ordinateur si vous ne vous en servez pas
  • Éteignez l’écran si vous ne vous en servez pas pendant plus d’un quart d’heure, il supporte très bien les extinctions et allumages répétés !
  • Éteignez l’imprimante jet d’encre entre deux impressions, puisqu’elle n’a pas besoin de préchauffage
  • Débranchez la prise de l'ordinateur pour l'éteindre totalement. Un ordinateur éteint mais encore branché continue à consommer de l’électricité
  • 15 à 50 équipements par foyer sont en veille. Eteindre les appareils en veilles permet de faire de substantielles économies (jusqu’à 10% de notre facture d’électricité !), mais aussi de préserver le matériel
  • Utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps
  • Ne pas laisser brancher les batteries des téléphones plus que nécessaire
  • Baissez la température d’1°C permet de réduire sa facture d’environ 7 %.
  • Adaptez l’éclairage de votre pièce au cours de la journée, même avec des ampoules LED, une lumière en plein jour consomme

IMPORTANT : Peste porcine : surveillance des sangliers4/7/2022 ref:1090

Dans le cadre du plan national d'action contre la PPA, la surveillance des mortalités de sangliers est renforcée dans toute la région PACA.

La découverte de tout cadavre de sanglier doit être signalée au réseau SAGIR de surveillance sanitaire de la faune, qui associe l'office français de la biodiversité (OFB), la fédération départementale des chasseurs (FDC), et le laboratoire départemental.
Un ensemble d'agents de l'OFB, de la FDC, du parc des Ecrins, et de chasseurs ont été formés pour la réalisation de prélèvements sur ces cadavres, qui seront acheminés via les cabinets vétérinaires vers le laboratoire.

Vous trouverez ci-joint la fiche qui résume les mesures à prendre en cas de découverte d'un cadavre de sanglier sur votre commune, avec les numéros de téléphone des agents à contacter pour réaliser des prélèvements.

Nous vous remercions par avance pour votre participation active dans cette démarche et la communication que vous pourrez mettre en place au sein de votre commune (affichage, diffusion d'information aux utilisateurs de la nature).

Pour toutes questions, merci de contacter directement la DDETSPP au : 04.92.22.22.30